Guide d'entretien de votre planche à découper

 

 
Guide d’entretien de votre planche à découper
Après chaque usage,  laver votre planche avec de l’eau chaude savonneuse à l’aide d’une lavette ou une brosse sans l'immerger dans l'eau complétement. Après le lavage, il faut bien l’assécher avec une serviette propre et sèche. Même après avoir essuyer votre planche, il est important de bien la faire sécher des deux cotés en
l’entreposant à la verticale.
 
Le bois a de belle propriétés antibactériennes, car les stries laissées par les coups de couteau sur le dessus de votre planche ne se referment pas, contrairement au planches en plastiques. Cependant, le bois est vivant et est donc un peu capricieux. C’est pourquoi il peut gauchir s’il reste humide ou mal entreposé. 
 
Quand huiler votre planche ? Votre planche a déjà reçu trois couches d’huile lors de sa fabrication. Vous remarquerez que quand vous la lavez, l’eau perle dessus comme sur le dos d’un canard. Je vous recommande d’huiler votre planche une fois par mois. Pour ceux qui s’en servent plus régulièrement, si l’eau ne perle plus dessus, cela veut dire qu’il est temps de procéder à son entretien. Il ne faut pas oublier que le savon à vaisselle est un dégraissant qui combat l’huile qui protège votre planche.
 
Pour huiler votre planche, celle-ci doit être propre et bien sèche. C’est pourquoi, si vous venez de la laver, il faudra attendre au lendemain. Avec un linge, apposez une bonne couche d’huile minérale en dessous, au-dessus ainsi que sur les quatre côtés de de votre planche. Attendez vingt minute, puis vous pouvez essuyer le surplus. Vous pouvez appliquer plus qu’une couche afin de bien sceller votre bois. Je recommande l’huile minérale pour établi de boucher de la marque Howard Conditionneur.
Note : Ne jamais mettre votre planche en bois au lave-vaisselle et ne pas immerger dans l'eau complétement.
 
.
Une planche bien entretenue vous rendra service plusieurs années.